Clients
https://www.loreal.comMission
Adoption de technologies et analyse des besoins IT
PÉRIODE
Présentation
L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. Depuis quelques années, l'entreprise se modernise fortement à partir des nouvelles technologies à disposition.
UI Design
EXPLICATION
Phase 1 : Analyse socio-organisationnelle du travail et des populations : étude des freins et des leviers
- Analyse du besoin
- Veille des études et analyses précédentes
- Construction de la méthodologie de recherche exploratoire (Approche ethnographique)
- Immersion dans les laboratoires avec les chimistes
- Entretiens exploratoires
- Analyse des données et restitution synthétique
- Observation terrain de type ethnographique
- Méthode Flanagan des incidents critiques
Phase 2 : Idéation des leviers avec les chimistes
- Ateliers de co-conception avec la population cible et des responsables techniques
- Proposition de solutions innovantes
- Rédaction d'un rapport de recherche synthétisant l'ensemble de la recherche
- Matrice de résolution de problème
- Workflow de la méthode des chimistes
Phase 3 : Accompagnement des équipes techniques pour intégrer les leviers à l’adoption
- Ateliers de co-conception entre équipes métiers et équipes techniques
- Matrice de réflexion collective
- Matrice User Journey
- Matrice de résolution de problèmes
Phase 4 : Prolongation de l’étude spécifiquement sur l’onboarding et sur les populations juniors
- Entretiens semi-directifs juniors et seniors
- Entretiens collectifs
- Ateliers
- Profils et persona
- Analyse d’intérêt UX pour une proposition de fonctionnalité
- Rapport d’analyse
- One pagers synthétiques pour favoriser la diffusion des nouvelles connaissances
Résultats
- L'étude a permis de prioriser le projet de développement et de trouver des fonds auprès des stakeholders
- L'outil imaginé a été demandé par l'ensemble des métiers de chimistes de L'Oréal accélérant les moyens de développement de l'outil
- Les utilisateurs sont fortement satisfaits de l'intégration de l'outil dans l'écosystème et utilisent l'outil alors qu'il avait un an plus tôt de la réticence à l'utiliser